mercredi 9 janvier 2013

Pourquoi Botte Secrète?

Beaucoup de personnes me demandent "mais pourquoi Botte Secrète?" et ils ont bien raison, car le nom que j'ai choisi à toute une histoire !

Tout à commencé lorsque j'avais l'idée de créer mon entreprise, j'avais déjà beaucoup avancé au niveau administratif, mais je 'traînais' au niveau du nom de l'agence. A vrai dire je n'arrivais pas à trouver, et plus ça devenait urgent et moins mes idées de noms me plaisaient. 

J'ai fait des listes interminables de mots que j’appréciais, qui me représentaient. J'ai ensuite écris des listes de mots qui décrivaient la futur entreprise, j'ai listé des synonymes de ces mots, j'ai cherché leurs définitions exactes...

Je voulais un nom différent, amusant, qui fasse tilt, qui se retienne facilement, dans lequel il n'y avait pas déco'truc' ou archi'machin'...

Je cernais bien l'identité de l'entreprise, mais toujours pas de nom! Alors j'ai changé de méthode, j'ai lu des tas de choses différentes, je m'inspirais de tous, chaque mot envisagé était décortiqué, analysé...

Puis en feuilletant un AD de 2007, je suis tombée sur un vase en forme de botte en caoutchouc et en titre était marqué, Botte Secrète! A partir de ce moment, j'ai vu toutes les images dans ma tête, j'imaginais toutes les possibilités que m'offrait la botte de pluie. La nuit suivante, j'avais même du mal à dormir tellement, j'étais débordante d'imagination!

Puis le doute c'est installé, j'avais un autre nom d'agence plus 'sage' plus conventionnel. J'avais peur de ne pas assumer Botte Secrète, de ne pas être comprise, alors j'ai sondé mes proches, mes amis...

Merci d'ailleurs pour les nombreux retours que j'ai eu, bizarrement Botte Secrète arrivait en seconde position, mais 2 membres importants de ma famille me disaient "Botte Secrète c'est plus toi..." et donc,  j'ai suivi mon instinct, ma première impression J'AI CHOISI BOTTE SECRÈTE !


Mais ce n'était pas fini, un gros travail de graphiste m'attendait. J'ai donc listé encore des mots, je me suis fait une banque d'images. Des mots et des images qui représentaient l'entreprise Botte Secrète =)

Je voulais que dans le logo on sente la créativité, la personnalité, qu'il soit à la fois sérieux et amusant.

Voici une partie de l'évolution du logo:

J'ai ensuite remarqué que la Botte Secrète se référait beaucoup à mon projet de diplôme de DSAA Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués

J'avais comme programme un musée sur le Chevalier d'Eon. C'est un célèbre personnage passionnant de Tonnerre! Ce chevalier de la cour de Louis XV avait la particularité de se déguiser en femme pour espionner toute l'Europe. 

A la fin de mes études, j'étais donc bercée, par les capes et d'épées, le XVIIIème siècle et les secrets du Chevalier d'Eon ^_^ C'était passionnant !!!


J'ai écris tout un roman mais c'est comme ça que ça c'est passé, maintenant vous savez tous !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire