mercredi 4 septembre 2013

Les émissions 'déco'

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vais vous parler d'un constat. Pratiquement toutes les personnes que je croise m'en parlent.

D&co, La maison France 5, Maison à vendre, Téva Déco, 100% Maison, Tous ensemble...

"Ah oui c'est comme dans l'émission..." ^_^

 

Je vais vous dire mon avis là dessus:

Tout d'abord, j'aime regarder ces émissions de temps en temps, en replay (comme ça je passe aux moments qui m'intéressent et je perds moins patience avec les nombreuses pubs) elles m'inspirent et me donnent des idées, mais parfois elles m'exaspèrent aussi...



Les +
- Pour commencer, ces émissions permettent de faire connaître notre métier, et de donner envie aux personnes de faire appel à nous, car faire de la décoration ça ne s'improvise pas.

- Les idées, les astuces sont toujours bonnes à prendre =)

- Ça fait chaud au cœur de voir les habitants découvrir tous les changements (dans la réalité ça ne se passe pas vraiment comme ça ;) d'ou l'importance de prendre des photos avant / pendant/ après



Les -
- Les projets ne durent pas une semaine ! C'est impossible, entre le temps d'imaginer le projet, d'organiser les différents corps de métiers, les temps de séchage... De ce coté là, ces émissions desservent nos métiers, car une décoratrice et ses artisans ont besoins de temps.

- J'ai peur de la qualité des travaux

- Les tarifs indiqués des travaux ne représentent ni la rémunération de la décoratrice ni la main d'oeuvre pour les travaux

- Une émission dure environ 1h, et cela donne une durée de travail erronée. On ne fait pas un parquet en 5min ;)



De plus, la décoratrice a besoin de temps pour élaborer un projet complet. Il y a (pour ma part) les prises de cotes, de photos. Des discussions à propos des besoins, des envies, des goûts, de la manière de vivre des occupants.  Il y a un stade d'avant projet ou tout se met en place, s'imagine, se dessine et se confirme avec les client





En tout cas, l'on peut remarquer que la passion pour la déco, le bricolage, le DIY sont très présents en France. Et les chaines de télévision l'ont bien compris ;)


Je veux féliciter ces émissions car ils font un travail énorme, ça doit être une organisation de dingue! Et les remercier pour faire de notre métier une passion commune, partagée mais aussi plus accessible, à la porter de chacun.

                                        Et vous, que pensez vous de ces émissions?

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup ces émissions c'est vrai que cela donne des bonne idées de la façon d'aménager autrement son intérieur. Mais comme tu le dis dans ton article parfois les personnes ne se rendent pas compte de l'ampleur des travaux..

    RépondreSupprimer