mercredi 13 août 2014

Décoration Made in France

J'ai besoin d'acheter un nouveau lit et un matelas...


Je me donne une mission, trouver du Made in France pour faire 
marcher le commerce local. Je deviens consom' actrice !



Le premier "tilt" que j'ai eu à propos du Fabriqué Français a été ce reportage canal + de mars dernier
Le journaliste à lui même fait l'expérience de 9 mois à vivre qu'avec du made in France: fini réfrigérateur et café noir...

Je suis dans une petite ville, des usines ont fermé. 
Cependant certaines perdures, il y notamment JP.Gruhier qui fabrique des canapés ;)

J.P. Gruhier
Le bon choix pour la planète ?
 Made in China (France-Chine 8000km)
ou du Made in France ?

C'est une histoire de bon sens ?! Non ?

Les ateliers de Cheney


Je ne veux pas vous faire culpabiliser, car je suis la première à être une enfant de la mondialisation, ou le schéma de consommation est celui qu'on m'a toujours proposé. Cependant, aujourd'hui on peut réfléchir et prendre du recul =)

Oreillers/ couettes/ sur matelas, au moins on dort bien à Commissey et à Tonnerre ;) La société Dumas
Dumas


Des meubles de qualité à moins de 30 km de chez moi:

Meubles Robert
Fabriquant et vendeur de mobilier



Meubles Chevillard
Il y a tous les styles, ce n'est pas ça le meuble durable ? Qu'on se transmet de génération en génération ?



Lors du dernier maisons et objets: j'ai rencontré pas mal de Made in Bourgogne ^^

Zhed
Mobilier en métal ultra contemporain !


FdC Faïencerie de Charolles

Sans parler des artisans d'art et artistes qui fabriquent tout proche de chez vous des objets uniques ;)

Sans parler (encore) du vin Bourguignon, il y a aussi, de la bière:

Brasserie de Vezelay
La Grenouillettes


Au quotidien, on peut au moins faire ça:

Acheter son slip made in France Le slip Francais
Notre brosse à dents françaises La brosserie Francaise
Notre savon: la mésange bleue


Je peux lire aussi
Made in emplois

Je peux me rendre au salon made in France !

Je deviens consom'actrice:
Prendre conscience de ses achats et de leur provenance.

Et pour terminer Gaston ^_^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire