vendredi 21 novembre 2014

BILAN monter son entreprise

J'ai envie de vous faire un bilan personnel et donc professionnel sur ma création d'entreprise.

INFORMATIONS
Cet article est très personnel. Vous qui me LISEZ, soit vous me connaissez dans la vie, de connaissance, de vue ou tout simplement parce que vous êtes de passage sur le blog et que le sujet vous intéresse.
Je vais dire les choses clairement, de façon directe, merci de bien vous rendre compte que c'est mon point de vue. Je serai ravie d'entendre le votre dans un échange et un débat constructif =)
Il y a pas mal de choses que je veux partager avec vous et qui me tiennent à cœur. Je ne suis pas là pour vous faire la morale ou vous faire culpabiliser. C'est simplement un bilan de solutions qui m'a énormément aidé.


pinterest

                           - - - - - Ça fait 2 ans et 8 mois que je suis installée à mon compte - - - - - 

J'ai commencé l'aventure en avril 2012, il y a eu des hauts et des bas. Je dirais même maintenant qu'il n'y a pas de hauts sans bas ;) comme en feng shui, le yin et le yang, il n'y a pas de clarté sans obscurité, de joie sans peine... vous avez compris ^^

C'est certain, j'en apprends tous les jours ! Il n'y a pas une journée qui se ressemble ! Il n'y a pas un jour ou je ne me remets pas en question, pas un jour sans que je puisse améliorer mon quotidien et ma façon de travailler.

pinterest
S'installer c'est prendre un risque. Ça me rappel, les cours de philo du bac, ou encore mon sujet de français, en BTS: Risques et Progrès. J'avais pris comme base de dissertation, le film "Million Dollar Baby" ^^ Si vous avez vu ce film, vous comprendrez... je ne vais pas disserter sur ce sujet, cet article est suffisamment long XD


LISTE de 5 CHOSES à savoir
Ces 5 éléments se croisent et se recroisent, ils n'ont pas 
vraiment d'ordre de priorité, ils fonctionnent ensemble.


1ère CHOSE > BIEN SE CONNAITRE
Ce que je savais en me lançant mais que j'ai réellement réalisé et appliqué avec le temps.

Il est important de connaître ses limites/ son ou ses caractère(s)/ 
ses envies/ ses capacités/ ses valeurs / sa philosophie

Ceux qui me connaissent, vous diront que je suis plutôt réservée, discrète, gentille, à l'écoute... Et c'est la vérité, ces traits de personnalité font partie de moi. Le vécu, l'éducation, les rencontres, les épreuves font de vous la personne que vous êtes. Il faut connaître vos traits de personnalité pour pouvoir ensuite les affiner, les travailler, les améliorer chaque jour.

Prenez le temps de vous connaître, de vous écouter. Etes vous capable de travailler à la maison ? Avez vous peur d'aller vers les autres ? Etes vous efficace ? Rentable ? Sérieux ? .....

tumblr


2ème CHOSE > VOUS et LES AUTRES
Vous êtes entourez, encouragez, écoutez par les autres mais vous ne devez compter que sur vous même. Vous êtes le résultat de ce que vous entreprenez. Si ça ne marche pas, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous même, ça ne sera pas à cause de quelqu'un d'autre !

Cependant, sans les autres nous ne sommes rien !

Communiquer avec les autres, c'est comme respirer ou manger: c'est VITAL !
Qui a fabriqué le pull que vous portez ? Qui va vous enterrez ?

Appréciez et apprenez à comprendre vos semblables sans les juger. Ouvrez votre cœur aux autres sans craindre les doutes ou les conséquences, soyez vous même. La richesse de chacun c'est que nous sommes tous uniques. Chacun à quelque chose à dire et à partager. Ne vous souciez pas du regard des autres, pensez à vous, votre bien être.

_Commencez par un sourire:_ c'est la seule expression qui est là même partout dans le monde =D

pinterest


3ème CHOSE > DONNER avec son CŒUR
Travaillez pour vos clients et pour vous, c'est certain ! Mais donner du temps aux autres c'est très enrichissants. Ça vous permet de penser à autres choses. Vous apprenez des autres et vous apprenez énormément sur vous !

Donner/ Offrir de son temps, sans en attendre en retour !

Par exemple: Je fais partie de 3 associations (Tonnerre en ville, les Médiévales et l'UFDI). Elles me tiennent à cœur et correspondent à ce que j'ai envie de faire. Ne pas se lancer dans une assoc' si vous n'avez pas envie ;)

Même dans le travail, parlez avec votre cœur, votre sincérité,
votre interlocuteur aura réellement confiance en vous.

Il n'y a pas un jour sans que je rencontre une nouvelle personne, qu'es ce que c'est enrichissant !!!
Je n'ai jamais autant appris des autres et de moi même en ces 2 ans d'activités !

pinterest


4ème CHOSE > LE TEMPS
Bien gérer son temps, j'ai pas le temps !!!

Réflexions sur le temps
Prenez conscience que chaque journée est un cadeau. Nous sommes nés pour mourir, alors pourquoi ne pas en profiter maintenant?! Ne pas se focaliser sur les moments passés, ou se focaliser sur la vie future qui sera forcement meilleure que le présent ! Profitez du moment présent.

PHRASES sur le temps
> Le temps que j'ai de jouir de mes biens et celui que je passe à les acquérir.
> Agir sans tarder, ce qui prend du temps ce n'est pas de faire les choses, c'est de ne pas les faire.
> Posséder moins, pour ne pas avoir constamment à stocker, nettoyer, protéger, assurer, jeter...

 SE QUESTIONNER
> Les choses qui occupent la plupart de mon temps ? (ex: travail, famille, TV....)
> Les moments que je m'accorde à moi-même ? (ex: sport, internet, lecture, bain.....)
> Mes voleurs de temps ? (ex: ranger, trajets, se mettre en colère...)
> Moments pendant lesquels je vis vraiment l'instant présent ? (ex: être avec ses proches, marcher...)
> Moments dans lesquels je ne suis pas dans l'instant présent ? (ex: régler ses factures, bavarder, quand je suis triste....)

pinterest


5ème CHOSE > L'IMAGINATION et LA PENSÉE POSITIVE
Ce sont vos plus forts alliés !

Je ne parle pas des pensées, car la pensée s'invite tout le temps dans notre esprit. Je parle plutôt du POUVOIR de VOTRE imagination. Elle est sans limite ! Le tout est d'avoir LE déclic. C'est difficile à comprendre et pourtant une fois qu'on a compris tout devient possible. 

L'imagination est très puissante. La pensée dicte notre comportement qu'on ne maîtrise pas. L'attitude dépend de la qualité de nos pensées. Par exemple si vous vous dites "je suis fatiguée" vous semblerez fatigué. Si vous vous dites "je suis rayonnante" vous serez rayonnante =)

La pensée positive n'est pas, d’ignorer son chagrin ou sa fatigue, c'est voir les choses sous un autre angle: 
"Je suis triste oui parce que j'ai appris une mauvaise nouvelle, ça va passer, j'ai le droit d'être triste, après, ça ira beaucoup mieux." 
"Je suis fatiguée en même temps je me couche tard, je mange n'importe quoi et je n'ai pas un moment à moi. C'est décidé ce soir je prends soin de moi et demain ça ira beaucoup mieux."

La pensée positive est la capacité à écrire/décrire ce dont vous avez vraiment besoin, ce que vous n'aimez pas, ce que vous aimez. Qu'es ce que je veux ?

Exemple: "J'en ai marre de ce patron..." plutôt se dire 
"Je veux être à sa place !" "Je souhaite changer ma situation."

Se FIXER des objectifs clairs pour commencer à les entreprendre !

Votre imagination (pensée) va se CONVAINCRE que vous allez changer et ça va se concrétiser !
L'idée va faire son chemin, et vous évoluerez naturellement parce que ça viendra de VOUS. Attention c'est un long processus, on ne règle pas tout du jour au lendemain à partir du moment ou on se dit que "tout va bien" ! Il faut y croire un minimum =)

Pour vous aider 
> Qu'es ce que je veux maintenant ?
> Quelle attitude positive je peux avoir pour obtenir ce que je veux ?

Les attitudes utiles pour vous: curiosité/ enthousiasme/ serviabilité/ engageant/ chaleureux...

Soyez votre meilleure amie ;)

pinterest

Et l'ARGENT dans tout ça ???
L'argent est tabou en France, ce n'est pas un secret...
pinterest - Bon, c'est l'image déco loool
Pour lancer son activité, je vous conseille d'avoir de la trésorerie de coté,
 pour investir au démarrage et pouvoir voir venir les mois plus difficiles.

Se faire une santé financière
Dans notre société, notre rapport à l'argent est "formaté" (je m'en explique plus bas). Quelles sont vos objectifs financiers, quelles sont vos emprunts ? Vos ressources ? Qu'es ce que vous avez vraiment besoin ? Es ce que ça vaut le coup d'assurer une maison qui est pleine de superflu ? Pourquoi j'achète de façon impulsive alors que je suis déjà dans le rouge ?

La santé financière = AMBITION + ENERGIE + DISCIPLINE
"Le succès financier n'a rien à voir avec l'économie, mais plutôt avec votre philosophie."

Réflexions sur l'argent (lasolutionestenvous.com)
"Un homme qui s'habitue à acheter des futilités est souvent un homme dans le besoin." 
Hannah Farham Lee

> Prendre du recul sur son argent. Pourquoi je dépense ça aujourd'hui ? 
> Vivre dans l’excès est signe de mauvaise santé.
> Se libérer des "mythes" financiers (pour être heureux, je dois être riche, je veux tout posséder...)
> Notre société capitaliste = appat du gain + soif de possessions = cynique hypocrisie
> Les modes nous aveuglent et nous rendent esclaves
> Ne laissez rien au feu, à l'eau, aux VOLEURS ^_^
> Se contenter de peu est le meilleur moyen de préserver mon énergie.
> Garder mon argent pour m'offrir: voyages/ week ends/ lectures/ apprentissages/ cuisine/ repos/ contemplation/ bien être/ de la paresse/ moins de travail...
> L'argent n'est ni bon ni mauvais. Il est neutre, sans attache, c'est un fluide et un flux.

Votre santé financière ne doit pas être une corvée. Prenez le temps (2x/mois) de faire vos comptes, sur une table dégagée/propre, avec un peu de musique et un bon café/thé. Vous aurez la sensation de maîtriser, d'avoir le contrôle sur votre vie et vous aurez la récompense du travail accompli. Félicitez vous !

pinterest
L(M)es LECTURES
Qui m'ont le plus apportées et aidées =)

L'art de la simplicité et L'art de listes - Dominique Loreau
Tout se joue en moins de 2 minutes - Nicholas Boothman
Le grand livre de l'estime de soi - Marie Laure Cuzacq et Myriam Jézéquel

+ ce site canadien lasolutionestenvous.com



Mes Bottes Secrètes DEVISES du quotidien
"Merci, je suis en vie."
"Mon corps est MA maison, j'en prends soin."
"Le temps ce n'est pas de l'argent (et non ^^) c'est ma qualité de vie."
" La déco ce n'est pas une question de vie ou de mort." Si tu passes par là Delphine D.P. ;)
" Je ne veux pas des choses, je veux des moments."

pinterest

MES CITATIONS favorites
" La fatalité, c'est l'excuse des âmes sans volonté." 
Romain Rolland

" Gémir sur un malheur passé, c'est le meilleur moyen d'en attirer un autre." 
William Shakespeare

"Nous naissons princes et le processus de civilisation nous transforme en grenouille."
 Eric Berne

" Lorsque vous faites de nouvelles rencontres extérieures, vous enrichissez votre monde intérieur."
Nicholas Boothmann

"Etre exhaustif implique du courage: de ne pas se 
contenter de la première réponse que l'on croit bonne."
Philippe Starck - Impression d'ailleurs

" La personnalité est la garde-robe du moi." 
Louis Scutenaire


frenchbydesign


Prise de conscience
J'essaye de regarder de moins en moins la TV. Pourquoi ? J'en ai assez d'entendre tout le temps ce schéma négatif ! Par exemple, un matin, j'avais 1 heure de route, j'ai écouté une radio d'infos pendant une heure, vous n'imaginez même pas le nombre de fois où ils ont rabâché les mêmes flashes infos horribles: crise, explosion, guerre... au moins 10x en 1h ! Imaginez ce que votre cerveau retient de toutes ces informations "c'est horrible, le monde est terrible... j'ai peur...." Et ce schéma entre dans votre tête.

Je ne dis pas d’ignorer l'actualité, mais prenez du recul sur LES MÉDIAS ! Quelles messages ils passent, dans quel ordre, sur quel ton... Observez les réactions que ça provoquent chez vous, ça vous touche, vous énerve ? Es ce que ce temps passer à regarder, écouter, lire ces infos vous apportent t-ils quelque chose à votre vie personnelle ?

L'ironie vient du fait que la société nous a conditionné à nous méfier les uns des autres (à construire des frontière "virtuelles" entre nous). Nous vivons dans un monde qui trouve son unité dans la peur et la haine envers les autres.

Les médias nous effrayent avec des reportages chocs de catastrophes, d'accidents... Ensuite ils nous disent, demain ça sera peut être vous ? Etes vous bien assuré/ êtes vous trop gros/ vous êtes trop mince, avez vous économisez pour vos funérailles ???.....

La TV nous dictes notre façon de manger, de nous habiller, de vivre, de penser ! C'est pas génial ça ?
La peur des autres = Diviser pour mieux régner =D recette miracle !

Alors que la base de l'Homme/ sa Vie/ son Histoire/ son Naturel est de vivre en communauté et en harmonie avec les autres. Dans une vie simple qui vise à subvenir à ses besoins: manger, échanger, s'abriter, se reproduire, respirer...

C'est DIFFICILE à comprendre et pourtant
Nous sommes dans un schéma capitaliste (qui touche à sa fin) qu'on nous a enseigné...


BONNE NOUVELLE
La croissance n'est pas la solution, mais le problème. N'importe quel économiste
(ou mec au coin du bar) vous dira qu'une croissance n'est pas exponentielle !

Alors pourquoi ne pas remettre l'humain (VOUS), son bonheur au centre des débats et des solutions. Qu'es ce que j'ai besoin ? (d'eau, de nourriture, de respirer, de dormir, de s’abriter, de se cultiver, de partager). Une nouvelle économie positive est possible. Centrée sur le partage et non sur la peur des autres

Nous/Moi/Toi/les Autres/ Notre planète = écoute/ respect/ bienveillance/ suffisance/ partage/ échange

Pourquoi ne pas vivre plus simplement, de façon humaine et heureuse ? 
Ce n'est pas ça le sens de la vie?

Pourquoi on vit ? Pour mourir !
Alors vivons pleinement notre vie en la chérissant comme notre bien le plus précieux !

etsy









Ma VIE prend un autre TOURNANT
J'ai trouvé MON local professionnel <3 C'était l'un de mes objectifs 2014
J'emménage normalement en janvier 2015 !

Une nouvelle page se tourne et avec ça des tas de nouveaux projets se mettent en place !!!
C'est excitant !!

pinterest

CONCLUSION
Je n'ai pas appris tout cela du jour au lendemain, c'est les résultats
de 2 ans de lectures, d'expériences, de partages, d'écoutes...

Pioufffff cet article était très long, si vous avez TOUT lu, BRAVO à VOUS !
J'espère vous avoir apporté des solutions avec mes expériences.
J'espère que ça vous a permis de vous questionner sur un certain nombre de sujet.
Es ce que ce genre d'article vous plait ? 
Voulez vous que je développe plus certaines parties ? 
Avez vous d'autres thèmes ou d'autres sujets que vous voulez aborder ? 

N'hésitez pas à réagir en commentaires, je suis curieuse de savoir ^^


. . .


Je continue mon CHEMIN !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire