jeudi 12 septembre 2013

La Bourgogne

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pensé à faire ce genre d'article avant: promouvoir la Bourgogne !

Photos Dominique Gruhier

Je vais peut être paraître chauvine mais, je suis attachée à ma région, j'y suis née, j'ai fait mes études ailleurs et je suis revenue ;)

Dès l'instant où j'ai plongé dans le sujet, je me suis rendue compte que c'était très vaste. L'idée n'est pas de vous faire un historique de la région mais de vous parler de ses charmes et de son architecture.



______ la Bourgogne ______
les Pays du Vignoble

La Bourgogne s'étend sur 4 départements: l'Yonne, la Côte d'Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire
Ces territoires ont toujours été des lieux de passages entre le nord et le sud. La proximité avec le bassin parisien permet à la Bourgogne de se développer.


Mais comment faire pour que notre région ne soit pas seulement un lieu de passage?
Carte google images
Quelques chiffres du site ma-lereseau.org/bourgogne/

1 644 756 habitants
380 architectes inscrits
Le Grand Dijon 250 000 habitants


____________ Les qualités de vie ___________
Son architecture/ Son terroir/ Ses vins/ Son environnement/ Sa nature/ Ses forêts

Les grandes diversités des terroirs (élevage, exploitation des forêts, culture, vignobles...) ont permis l'installation de villages et d'exploitations. L'architecture rurale est donc riche. La roche calcaire du sol permet d'avoir un matériel de très haute qualité: la pierre de Bourgogne.




L'architecture Bourguignonne est solide et élégante à la fois. Les galeries extérieures, les porches et les auvents étaient largement utilisés pour donner des façades ouvertes. Les escaliers extérieurs sont également très présents, pensés pour rendre la façade accueillante et donner un élément supplémentaire de décor. 

Voici 3 variantes de l'architecture Bourguignonne:

- les domaines de vignerons
- les fermes avec ou sans pigeonnier
- les petits castels avec leurs tourelles


Les modes de constructions évoluent et changent du nord au sud: dans la couleur des pierres, des pentes de toits et des matériaux de couverture. La pierre est apparente, et varie du blanc au gris tout en passant par le doré.



Les toits sont vastes et pentus recouverts de tuiles plates (dites la tuile de Bourgogne). Trop souvent la tuile mécanique a remplacé celle-ci. Parfois les tuiles sont vernissées de couleurs pour créer des motifs géométriques, pour indiquer le statut social ou la réputation du ou des propriétaires. 
Autre toiture typique de la région, les toitures en pierres, dite en "laves". Ces pierres ne sont pas volcaniques, c'est simplement une appellation des carrières. Il s'agissait de chute de pierre, sans valeur marchande, qui étaient utilisées pour ses toitures destinées à durer une centaine d'années.



Les maisons de villages sont donc de très belles manufactures. Les populations les construisaient au fur et à mesure. C'est ainsi que des plans atypiques se forment. Dans un soucis de regroupement, les maisons étaient accolées les unes aux autres. A part les fermes et les domaines viticoles, les villages Bourguignons sont typiquement reconnaissables à leurs maisons de pierres.

____________ Aujourd'hui ___________
Rénovation et projet d'une vie

Projet Josephine interior design

La maison Bourguignonne à tout pour plaire:

- De l'espace
- De la pierre
- Du bois
- Du charme
- De l'authenticité
- Un prix très attractif

Bien évidement, ces bâtisses ont besoins d'être rénovées, pour les rendre plus performantes au niveau énergétique. Cependant on peut noter, les murs étant épais, que l'inertie thermique est présente. C'est à dire que le bâtiment est frais en été, et en hiver, dès que les murs sont chauds, ils restituent et diffusent la chaleur.

C'est peut être ça l'architecture durable?
Une maison solide qui traverse les âges =)

Projet Josephine interior design




J'en profite pour vous rappeler que ce week end c'est les journées du patrimoine, alors profitez en !







2 commentaires: