mardi 7 mai 2013

Ménage de printemps (ou de toute l'année?)

Bonjour à tous, aujourd'hui un dossier spécial TRI et RANGEMENTS !

Je récupère souvent (comme vous le savez ^^ ) des magazines, je suis tombée cette fois sur un article de "avantages" février 2013


Toutes les images viennent du blog i heart organizing



_____Le b.a.-ba du tri qui libère_____
Piles de journaux, penderies qui débordent, on étouffe ! Faire du tri, d'accord, mais par où commencer?



PLAN D'ATTAQUE POUR PASSER A L'ACTION

Pourquoi je dois trier?
- le désordre représente les décisions non prises
- sensation que c'est insurmontable, que ça demande une énergie considérable, stress, découragement
- éliminer c'est apprendre à faire des choix, car ça peut être douloureux (accumulation donne un sentiment de sécurité)
- le désordre, c'est comme un bruit de fond, il fatigue (obliger de fouiller pour trouver)
- faire de la place, se débarrasser de l'inutile
- s'ouvrir au changement



Même si l'exercice du grand rangement est à faire une fois par an, le quotidien doit intégrer de nouveaux réflexes.

1 > Segmenter la maison en zone (salon, cuisine...) et chaque semaine, pendant un mois, on intervient dans l'une de ces zones 

2 > Fixer une durée: sinon gare à la démotivation et au découragement

3 > S'équiper: Un sac poubelle (pour jeter) et deux corbeilles (à donner/ à vendre)

4 > Etre sans pitié: objets non utilisés depuis 1 an, le "ça peut toujours servir" ou la petite robe dans laquelle on ne rentre plus, tous part !

5 > Se faire aider si besoin: pour donner de l'entrain, du courage, être plus objective 

6 > Eviter de s'éparpiller: On ne se met pas à lire des magazines retrouvés, ou à recoudre un bouton d'une vieille veste !

7 > Ne pas laisser traîner: jeter le sac à jeter, donner le contenant à donner, organiser LE vide grenier

8 > Faire place nette: Passer l'aspirateur, nettoyer d'un bon coup d'éponge, aérer la pièce, après avoir vider l'espace et on admire le résultat !

9 > Faire durer: si un nouvel objet rentre un ancien doit sortir, ou on élimine d'abord et on achète ensuite

10 > Etre régulier: ranger chaque objet déplacé, décider d'une organisation pour les choses usuelles et s'y tenir



__Les bottes secrètes__________

- faire des photos avant/après pour admirer le résultat !
- trier de l'entrée, dans le sens des aiguilles d'une montre !
- se méfier des pièges accumulateurs: promos, échantillons gratuits...
- s'organiser sur plusieurs jours, voir même 15 min par jour !
- se féliciter du résultat avec une bonne tasse de thé =)




LES RECETTES DES Desperate housewives
Ou plutôt, Aux Etats Unis, le Home organiser ça fonctionne! Voici 2 idées coups de poing:

Les "hotspots"
Une fois par jour, tous les soirs, pendant 5min, on range les endroits qui ont tendances à s'accumuler d'objets ( console d'entrée, bureau, étagères...

Les "flying boogies"
On trouve 27 objets à jeter ou à donner en moins de 15min (même des objets cassés) à faire au moins 1 fois par semaine



Où donner? EMMAUS, secours populaire, donner, recycler...


__A lire_____________

L'art de la simplicité - Dominique Loreau - ed. Robert Laffont
L'art  des listes - Dominique Loreau - ed. Robert Laffont



Profitez des jours fériés pour RANGER ! ;)

1 commentaire:

  1. Très bons conseils +++++ vais appliquer sans tarder oui vite decourager et on accumule trop de choses ca c'est clair et net.
    Je vais appliquer pour le coté dans une piece dans le sens des aiguilles d'une montre pas bete comme "idée" cela evite le stress......... Merci a Botte Secrète........

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